Lieux à visiter ...

                                 Rogliano - un riche passé

 

(des sentiers ballisés pour découvrir le village)

 

 

De son glorieux passé subsistent les ruines de quelques beaux édifices : trois châteaux en ruine, des tours, des églises, des chapelles, des tombes monumentales et de cossus bâtiments privés témoins de la position économique privilégiée occupée dans le passé.

 

L'actuelle commune de Rogliano s'étend sur environ 26,7 km², et est dominée à l'ouest par la chaîne dorsale du Cap Corse qui culmine aux Trois Pointes (603 m). Elle regroupe les anciennes communes de SAN COLOMBANO (partie sud de l'actuelle commune) et de la CHIAPELLA (tiers Nord), et compte environ 500 habitants l'hiver (2 000 l'été) contre 1850 vers 1875.es huit hameaux composant Rogliano sont sous la protection de deux châteaux aujourd'hui ruinés: Au sud du village de Vignale, les ruines et le site des Castellacciu San Colombano et du Castellu ; et de cinq tours...

 

 

Vous pouvez consulter la fiche de ce circuit à partir du lien suivant: ALTRAISOLA

 

Les tours de Quercioli et Bettolacce vous séduiront comme la tour Barbara Da Mare qui les domine à l'ouest.

 

 

LE SANTIER DES DOUANIERS

 

 Longeant la côte extrême du Cap Corse, de Macinaggio à Centuri c'est un sentier du littoral,qui permet d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages incomparables,  ( temps de parcours total : 7h45 ).
Il permet de se promener jusqu'à l'ancienne piève de Santa Maria, un des phare religieux de la Corse du 11° siècle et d'atteindre les ruines de la Tour della Chiapella du 16° siècle bombardée par l'Amiral Nelson en 1796.


 

A LA DECOUVRETE DU VILAGE ...
  • Depuis l’aire de stationnement situé en face de la Mairie au coeur du village, rejoindre le lavoir de Campianu, remonter le sentier jusqu’au hameau de Quercioli.
  • Le sentier se faufile entre les maisons et continue sous la fraîcheur des arbres vers le couvent San Francescu. Un petit détour vous mène à une croix, ancien emplacement du gibet à l’époque génoise. Large point de vue (frisson garanti). Prudence par tout temps !
  • Revenir sur le chemin. On passe bientôt sous le couvent San Francescu (aujourd’hui privé) puis devant la robuste tour carrée à mâchicoulis « Barbara Da Mare ».
  • Descendre tranquillement la petite route vers le hameau de Vignale.
  • La boucle vers le vieux château fort médiéval des seigneurs Da Mare vaut largement l’effort. Roche et construction de pierre se mêlent intimement pour créer une rude forteresse.
  • De Vignale descendre sur la droite par un sentier qui vous mène à Magna Suprana. Au passage admirez les maisons des « américains « (à droite puis à gauche du chemin).
  • De Magna Suprana, reprendre la route qui mène à Bettolacce pour quelques centaines de mètres puis descendez par le sentier à travers bois qui passe à proximité des ruines de l’église Saints Côme et Damien au campanile indépendant (attention, ruines dangereuses) et vous ramène jusqu’à l’église paroissiale Sant’ Agnellu (XVI°). (Possibilité de revenir en cheminant le long de la route de Magna Suprana jusqu’à Bettolace).
  • Aux pieds du parvis de l’église, rejoindre par la ruelle le parking de la mairie.

Durée : 2h00
Distance : 3,7 km
Alt. Mini : 170 m
Alt. Maxi : 360 m

 

Consultez la météo. En cas d’avis de fort vent, en période estivale, ne vous engagez pas sur les sentiers, profitez-en pour visiter les villages...

 

Points d’intérêt :

Le couvent San Franscescu à Vignale
Le château San Colombanu
La chapell e Saint Pierre à Magna Suprana
Cette promenade nous fait découvrir les chapell es de chaque hameau :
Saint Jean à Bettolacce, Saint André à Camp ianu, Saint Roch à Quercioli, Saint François à Vignale, Saint Pierre à Magna Suprana
La vue vers le littoral, le port de Macinaghju et la mer au débouché de cette large vall ée est saisissante
La chapell e Saints Côme et Damien et son campanile indépendant du clocher



Galerie photos : un riche passé

les tours ...

les tombes ...

les moulins ...

le couvent ... châteaux...églises et autre vestiges ...

la nature dans tout ses état...